L’ETCOF a pour mission d’influencer de manière positive les résultats de la politique publique pour les organismes membres canadiens de compétence fédérale couvrant l’ensemble des lois et des règlements associés aux relations de travail, aux normes d’emploi et aux ressources humaines en milieu de travail, ce qu’elle tente de faire, dans la mesure du possible, de manière collaborative et en consultation avec les syndicats et le gouvernement.
Au cours des dernières décennies, l’ETCOF est intervenue dans un vaste éventail d’enjeux touchant notamment les relations de travail, la santé et la sécurité au travail, les normes d’emploi, l’équité en matière d’emploi, les droits de la personne, l’équité salariale, la rémunération, la protection des renseignements personnels, les pensions et l’état de la préparation en cas de pandémie. Elle a également participé, au besoin, à des débats provinciaux pouvant influencer le secteur fédéral.
L’ETCOF s’appuie beaucoup sur les ressources de ses organismes membres pour atteindre ses objectifs, y compris sur son conseil d’administration constitué de dirigeants bénévoles des organismes membres. Elle possède plusieurs comités composés d’experts en la matière provenant des organismes membres, et présidés par eux. Le rôle du directeur général de l’ETCOF est de diriger, en consultation avec le conseil d’administration, le processus de gestion de toutes ces ressources en vue d’accomplir le travail de l’Association.